untitled-spec

HOLDEN

de Guillaume Lavenant
conception et mise en scène : Marilyn Leray

Lola veut qu’on l’appelle Holden. Non pas qu’elle veuille s’identifier à un garçon, mais elle aimerait être quelqu’un d’autre et quitte à choisir, autant choisir une figure qu’elle adore, choisir Holden, le personnage fascinant de L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger. Lorsque Holden nous parle, elle attend, elle attend sa pote Luce.

Leur amitié fusionnelle, où sont partagés la même incompréhension du monde et le sentiment d’être à part, en dehors, les conduit à une sorte de pacte ; s’enfuir. Elles ont pensé ce moment, elles l’ont préparé… Luce viendra-t-elle ?

Depuis quelques temps, Holden déconne. Sortir de l’enfance n’est pas simple pour elle. Elle se sent envahie par tant de sentiments contraires et incontrôlables, entre la peur et la colère, entre ce besoin d’amour et ce sentiment de solitude. Alors ça déborde et un jour, elle s’en prend à Luce, presque malgré elle. Luce qui en retour s’éloigne…

Un événement familial pousse Holden à précipiter leur projet de fugue. Elle appelle Luce et lui donne rendez-vous. Holden attend Luce et dans cet espace-temps, elle nous parle, nous raconte du haut de ses 16 ans comment elle reçoit le monde, coincée entre l’enfance et le monde des adultes. Elle a la trouille, bien qu’elle dise le contraire. La peur de partir, la peur de grandir, la peur de changer, la peur d’avancer. Et certains souvenirs, des restes de l’enfance, remontent comme pour la retenir. Pour celles et ceux qui connaissent La Modification de Michel Butor, Holden fera ce voyage intérieur qui la conduira à modifier sa décision, celle de s’enfuir, en celle de rester. Et grandir, avec tout ce que ça comporte de vertigineux parfois, d’inéluctable de toutes façons, en essayant de construire son chemin le plus librement possible.

Création envisagée au Printemps 2024.

DISTRIBUTION

de Guillaume Lavenant
conception et mise en scène : Marilyn Leray
avec : Mégane Ferrat
création musicale : Rachel Langlais
création lumière : Sara Lebreton
création costumes : Caroline Leray
production et administration : Veronica Gomez

PRODUCTION
Le Café Vainqueur

COPRODUCTIONS (en cours)
Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre / …

SOUTIENS
Ville de Nantes